Groupes de paroles pour adultes TSA

Groupes de paroles pour adultes HPI

Guidances parentales pour parents d'enfants HPI
 

Groupe de paroles pour adultes avec trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle 
(TSA SDI, ex-syndrome d'Asperger):

Un groupe de paroles afin de partager des ressentis avec des pairs mais aussi d'en apprendre plus sur cette particularité de fonctionnement pour mieux se connaître et mieux vivre le quotidien.

Plus de renseignements? Envie de s'inscrire à la prochaine session? 
Contactez-moi pour réserver votre place : ici

Les groupes sont de petites tailles pour faciliter les échanges et sont programmés dès que le nombre de participants est atteint.

 

Témoignages d'anciens participants : 

Claire, 37ans:
"Participer à ce groupe de parole a été une expérience enrichissante. Madame STOPPA a mis en place des séances bien cadrées (un thème par séance) et avec des supports visuels et partage des outils/conseils pour que nous puissions mieux faire face au quotidien. Cela m'a permis de mieux comprendre mon fonctionnement. 
C'est un espace sûr et bienveillant. Merci aux membres pour leurs partages d'expériences, cela m'a permis d'acquérir de nouvelles perspectives. Je me suis sentie comprise et c'est agréable d'être entourée d'autres personnes qui ont le même fonctionnement que moi. 
Je suis reconnaissante d'avoir eu l'occasion de participer à ce groupe de paroles et je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent à mieux se connaître".

David, 37ans:
"J'ai vraiment apprécié ce groupe de paroles pour adultes avec TSA animé par Mme STOPPA. Il m'a permis de rencontrer 3 autres personnes avec qui j'ai pu partager mes difficultés, "différences" et avec lesquels je me suis tout de suite compris. Avec eux, je me suis senti compris sans jugements. Entre TSA, on se comprend, c'est vraiment intéressant. 
On a pu aborder différents sujets : perso, pro, intérêts, signes et particularités du TSA SDI. J'attendais de participer à ce groupe de paroles depuis plusieurs mois et il a répondu à mes attentes. On continuait même à discuter entre nous après la fin des réunions. On s'est échangé nos coordonnées à la fin pour pouvoir rester en contact.
J'encourage les personnes qui hésitent à participer à s'inscrire car cela apporte vraiment une aide à mieux vivre au quotidien avec nos troubles et nous sentir mieux socialement".

Aurélie, 37ans:
"Diagnostiquée TSA à l'âge adulte, j'ai ressenti quelques mois plus tard le besoin de rencontrer des personnes qui puissent me comprendre. Ce groupe de parole a été extrêmement bienveillant et sans jugement. Je me suis sentie dès la première séance à l'aise et vraiment à ma place pour une fois...et ça fait du bien!  
Madame STOPPA est une excellente cheffe d'orchestre qui cadre ces 5 séances avec des thèmes et des supports pertinents. Elle connaît parfaitement les neuroatypies et c'est rassurant de se sentir compris par une pro comme elle. J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes sur mon fonctionnement. Ces 5 RDV ont été pour moi d'une grande richesse.
Pour les personnes qui hésiteraient à s'inscrire au groupe: foncez, vous ne le regretterez pas! Merci Mme STOPPA pour cet accompagnement. Et merci aux 3 autres participants que j'espère continuer de voir par la suite".

Groupe de paroles pour adultes à fonctionnement haut potentiel :

Un groupe de paroles afin de partager des ressentis avec des pairs mais aussi d'en apprendre plus sur cette particularité de fonctionnement pour mieux se connaître et mieux vivre le quotidien.

Plus de renseignements? Envie de s'inscrire à la prochaine session? 
Contactez-moi pour réserver votre place : ici

Les groupes sont de petites tailles pour faciliter les échanges et sont programmés dès que le nombre de participants est atteint.

 

Témoignages d'anciens participants : 

Estelle, 47ans:
"Ces ateliers ont été une révélation sur mon HPI découvert à plus de 40 ans... Ceux-ci m'ont permis enfin de comprendre mon décalage avec les autres et mes capacités de caméléon hors norme. Pouvoir en parler ouvertement avec un petit groupe est très agréable et permet de poser des questions quand le besoin s'en fait ressentir, sans jugement et avec beaucoup d'honnêteté. Bien sûr, nous ne sommes pas identiques dans nos parcours mais nos réussites et échecs sont proches. J'espère pouvoir mettre à profit tout ce que j'ai appris et continuer d'en apprendre encore plus sur ces capacités...et surtout mieux s'en servir tout en évitant le phénomène d'imposteur...
Encore merci pour ces ateliers utiles.
Le seul bémol est qu'à la fin de l'atelier nous ne puissions pas nous dire officiellement "au revoir, à dans 1 an" pour faire le point sur ce que nous avons fait avec succès et/ou avec des échecs pour que la parole nous aide;) "

Diane, 31ans:
"Arrivée sans attente précise, je traînais cependant depuis longtemps une forme de pression interne, le sentiment que, parce que j'avais un "haut potentiel", je devais forcément accomplir des choses incroyables dans ma vie. Grâce à ce groupe de parole, j'ai trouvé un espace de partage très apaisant où cette pression s'est peu à peu diluée, relativisée, au contact de personnes qui me ressemblaient. D'une part, nous avons pu partager nos points communs, nos fonctionnements cognitifs, nos points de vue sur le monde, nos points forts et nos faiblesses, ce qui crée le sentiment très agréable d'être enfin compris;  d'autre part, nous avons pu constater la dimension unique de chacune de nos trajectoires (différents âges, parcours, situations...) ce qui personnellement m'a permis de me sentir beaucoup plus à l'aise avec moi-même, avec mes singularités et mes limites. J'en suis ressortie avec le sentiment que j'avais le droit de vivre ma vie comme elle venait, comme je le souhaitais et que c'était déjà beaucoup. Que je n'étais pas forcée de tirer le maximum de ce fameux "potentiel" (qui finalement est autant un don qu'un handicap, tout simplement une particularité), mais qu'au contraire l'idéal était de le déployer comme c'était le plus confortable pour moi.
Pour tout cela, je remercie Céline STOPPA pour son accompagnement, ainsi que mes camarades de groupe pour avoir partagé leur vécu et leurs réflexions dans la bienveillance."

 Alain, 62 ans:
"C'est une première pour moi de participer à un groupe de parole réservé aux HPI. Cela m'a permis de voir que malgré nos similitudes, nous avons tous notre propre façon d'appréhender les choses, suivant notre parcours de vie et le degré de compréhension de soi. Merci pour votre accueil, votre présence, votre écoute et votre façon de guider les échanges et d'y amener les éléments nécessaires à la bonne marche du groupe. Ces échanges m'ont appris que je n'étais pas seul à essayer de comprendre les spécificités du HPI.
Aujourd'hui, je ne sais pas si cela me rassure au plus haut point mais il est intéressant de voir comment les autres gèrent tout cela et avec quels outils. Confiant, je me suis immergé dans ce groupe où régnait une ambiance détendue et bienveillante. Les échanges y ont été sincères et agréables, les émotions étaient aussi de la partie et je pense que nous avons tous grandi un peu.
J'espère que nous garderons tous le contact ne serait-ce que pour se rappeler que d'autres aussi sont confrontés aux mêmes questionnements et qu'il est inutile de procrastiner à outrance. Je dois garder à l'esprit que mon plus grand défi est de transformer ce qui peut parfois apparaître comme un handicap en une réussite où tous mes potentiels s'expriment pleinement, apportant joie et sérénité dans une vie déjà bien remplie".

Alice, 34 ans:
"Ces temps d'échanges ont été d'une grande richesse sur différents plans. Le plan humain déjà, car cela fait un bien fou de rencontrer et d'échanger avec des personnes qui vous ressemblent. Cela est rassurant, réconfortant et vivifiant. Sur le plan théorique également, car ces temps de rencontre sont enrichis par les interventions et compléments d'informations de Mme STOPPA qui sait trouver les mots, les bonnes images pour illustrer et expliquer ce fonctionnement si particulier qu'est le Haut Potentiel. Et enfin sur le plan personnel. Une fois mon HPI identifié, j'ai nourri ma soif de comprendre qui j'étais en lisant des tonnes de livres et en assistant à de nombreuses conférences. Mais, malgré mon degré de connaissances, j'ai appris durant ces temps d'échange car, il y a, à mon sens, pas de meilleure source d'informations que le reflet que nous renvoient les gens qui nous ressemblent. Cela dédramatise nos atypies et nous encourage à être nous-même. On se sent moins seule et ça fait du bien. Alors pour tout ça, je remercie les personnes de mon groupe que je suis heureuse d'avoir rencontrés et je remercie tout particulièrement Mme STOPPA pour la qualité de son travail, de son écoute, pour sa bienveillance et son investissement."

 Elisabeth, 52 ans:
"Je connaissais déjà bien le Haut Potentiel Intellectuel, j'ai un enfant HPI/Asperger, j'ai beaucoup lu et fait des formations sur le sujet. Mais je n'avais jamais voulu reconnaître que j'avais ce fonctionnement. Echanger avec des personnes qui vivent et fonctionnent comme moi a été très réconfortant. Je me suis vraiment sentie à ma place dans ce groupe. J'ai compris et accepté des réactions ou comportements que j'avais... Céline nous aide avec des informations claires et apporte son écoute bienveillante."

Emerick, 23 ans:
"J'ai récemment été détecté en tant que personne à fonctionnement à haut potentiel intellectuel par les tests, puis les séances de groupe sont venues complémenter presque indispensablement mon cheminement psychologique, mon apprentissage de soi. En compensant l'effet de la minorité du HPI, le groupe donne cette possibilité manquante de se comparer à ses semblables et d'apprendre aussi d'eux. Il m'a permis de mieux me retrouver dans cette appellation de haut potentiel intellectuel et de concevoir ce que cela implique chez moi. Grâce à ça, j'apprends à mieux me connaître et m'apprécier. Cela m'a également donné plus de confiance.
Participer à cette expérience, c'est comme se mettre devant un miroir bienveillant qui ne vous montre pas seulement qui vous êtes, mais qui vous l'explique.
Je remercie grandement Mme STOPPA, qui connaît le sujet sur le bout des doigts, d'avoir aussi bien mené les séances; et je remercie bien sûr les personnes de mon groupe pour leur sympathie, leur écoute et leur partage très intéressant."

Anne, 52 ans:
 "J ai eu le privilège de participer au 1er groupe de paroles pour adultes à fonctionnement Haut Potentiel Intellectuel. Non diagnostiquée moi même, parente d un enfant diagnostiqué HPI, ce groupe m a offert une légitimité et une estime de soi jusque là illusoires. Je souhaiterai remercier Céline à l initiative de cette heureuse expérience ainsi que tous les participants pour m avoir éveillée à ces vertus."

Groupe de guidances parentales pour parents d'enfants à haut potentiel intellectuel :

Les guidances parentales sont essentielles pour comprendre son enfant et son fonctionnement pour l'accompagner au mieux dans sa scolarité et dans sa gestion émotionnelle et relationnelle au quotidien.

Plus de renseignements? Envie de s'inscrire à la prochaine session? 
Contactez-moi pour réserver votre place: ici

Les groupes sont de petites tailles pour faciliter les échanges et sont programmés dès que le nombre de participants est atteint.

 

Témoignages d'anciens participants : 

Vincent, papa d'un garçon à fonctionnement HPI:
"Très bonne complémentarité des 3 modules qui apportent une vision globale du sujet. Des clés de compréhension, des outils intéressants et une profondeur suffisante pour amener à prendre du recul avec son enfant".

Julie, maman d'une fille à fonctionnement HPI:
"Les contenus étaient clairs, les exemples de situations apportent un plus pour la compréhension. Les analyses sont précieuses quand les parents partagent leur quotidien.
Je ne crois pas au hasard et je suis persuadée que toutes les aventures vécues avec nos enfants zèbres sont là aussi pour nous faire évoluer vers une meilleure version de nous-même".

Emmanuelle et Martin, parents d'un garçon à fonctionnement HPI:
"Séances très instructives. Elles nous ont permis de bien mieux comprendre notre enfant et de mieux accepter sa situation".

Anne-Lise et Julien, parents d'un garçon à fonctionnement HPI:
"Nous vous remercions très chaleureusement d'avoir permis une meilleure compréhension de nos enfants et pour l'aide que vous nous avez apporté au travers des différentes réunions".

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.