Céline STOPPA - Psychologue clinicienne Praticienne EMDR Europe Formatrice HPI Consultations pour enfants, ados, adultes Spécialisations: Psychotraumatisme/ Haut Potentiel Intellectuel
Céline STOPPA - Psychologue cliniciennePraticienne EMDR EuropeFormatrice HPI Consultations pour enfants, ados, adultesSpécialisations: Psychotraumatisme/ Haut Potentiel Intellectuel

Mes formations

 

Psychologue clinicienne, j'ai été formée à une orientation psychodynamique (d'inspiration analytique).

J'ai obtenu ma Maîtrise (Master 1) à l'université Lyon 2 puis j'ai validé un Master 2 Psychologie clinique spécialité Victimologie, Psycho-criminologie et Humanitaire à l'université Pierre Mendès France de Grenoble.

Aujourd'hui, j'ai une pratique intégrative, c'est-à-dire une pratique qui trouve les outils nécessaires à la meilleure personnalisation de l'accompagnement dans différents courants de la psychologie.

 

 

Depuis la validation de mon diplôme de psychologue clinicienne, je poursuis ma formation continue sur les thèmes suivants:

-perfectionnement de la prise en charge des victimes et des auteurs d'infractions, notamment à caractère sexuel

-prise en charge du deuil

-debriefing individuel et collectif psychodynamique INAVEM

-interventions en immédiat et post-immédiat EMDR

-psycho-sexologie appliquée aux couples

-violences conjugales

-inceste

-carences éducatives, maltraitances

-haut potentiel intellectuel

-troubles dissociatifs et traumas complexes

-troubles dissociatifs et réflexes archaïques

...

 

Formation en EMDR :

Une formation en EMDR vient compléter et affiner ma pratique auprès des personnes victimes d'événements traumatisants. J'ai obtenu mon accréditation européenne en 2018, pour 5 ans renouvelable.
La thérapie EMDR s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles et/ou de difficultés psychologiques, généralement consécutives de traumatismes psychologiques (qu'ils soient évidents ou plus subtils).

 

La thérapie EMDR est une approche complémentaire à ma formation initiale de prise en charge des traumatismes. Elle permet un travail thérapeutique plus complet, en incluant les vécus émotionnels et les mémoires corporelles.
L'EMDR est une approche très large, qui permet de travailler au rythme de chacun. L'utilisation de cette méthode thérapeutique sera évaluée ensemble.

Des consultations classiques peuvent être proposées au décours de votre thérapie ou des consultations spécifiques psychotrauma peuvent être mises en place suite à un événement traumatique récent.

L'EMDR est particulièrement recommandé en cas de stress post-traumatique par l'INSERM, l'OMS et la HAS.

Avec cette formation aux traumas complexes, j'ai pu me former à la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité, qui me sert désormais de référentiel.

 

N'hésitez pas à vous renseigner: www.ifemdr.fr ou www.emdr-france.org

 

Une formation plus récente (en cours) de traiter du psychotraumatisme à la lumière des apports neuroscientifiques: en considérant la théorie de la dissociation et les apports des approches psycho-corporelles dont fait partie le traitement intégratif des réflexes archaïques.

Aujourd'hui, la science nous confirme que la thérapie verbale des traumas ne suffit pas, considérer le corps, ses mémoires et ses dérégulations est essentiel.

 

Un article éclairant : https://www.julienbaillet.com/parole-psychotherapie-trauma/

 

Formation à l'accompagnement des personnes à haut potentiel intellectuel (HPI):

Face à une demande de plus en plus importante d'accompagnement de personnes HPI, une formation en 2018 via le centre référence Cogito'z me permet de perfectionner l'accompagnement particulier de ces personnes au fonctionnement psycho-affectif à part.

Un travail autour du diagnostic et de l'adaptation aux particularités de fonctionnement sera proposé, avec ou sans guidance parentale.

 

Par ailleurs, des sessions groupales et des temps de formations sont proposées sur cette thématique. Plus d'informations sur l'onglet Formations dispensées et pratiques groupales

 

Face à de plus en plus de profils complexes et atypiques, je poursuis mes formations autour des liens qui existent entre le fonctionnement haut potentiel et les troubles du spectre autistique.

 

 

Activités annexes:

En parallèle du cabinet, j'assure des temps d'interventions en qualité de vacataire:

-analyse de la pratique professionnelle pour différentes équipes de professionnels de santé ou du social

-formation dans le cursus initial(IFSI, IFAS, GRETA...) ou en formation continue (PJJ, HPI...)

-volontariat CUMP 38

Le volontariat auprès de la Cellule d'Urgences Médico-Psychologique de l'Isère (CUMP38) peut me conduire à annuler de manière exceptionnelle et en dernière minute une journée de consultations. Je suis certaine de votre compréhension malgré la gêne qui pourrait en découler.

-animation de formations autour de la thématique du fonctionnement haut potentiel, en partenariat avec Oya Formations.

 

Partenariats passés et actuels:

-GRETA Nord Isère

-Association de placement familial

-IFSI de Chambéry

-IFSI / IFAS de Bourgoin Jallieu

-PJJ STEMO Nord Isère

-Centres de Planification Familiale de La Tour du Pin et de Bourgoin Jallieu

-CUMP38

-OYA Formations

 

J'étudie toute demande, n'hésitez pas à me contacter.

Coordonnées

Céline STOPPA

Psychologue clinicienne
Praticienne EMDR Europe
Formatrice HPI

Centre Médical de La Grive

3 Rue des Castors

38300 BOURGOIN JALLLIEU

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez appeler au :

 

06-76-03-88-40

 

ou utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© stoppa.psychologue.nordisere

Appel