Céline STOPPA - Psychologue clinicienne Praticienne EMDR Europe Formatrice HPI Consultations pour enfants, ados, adultes Spécialisations: Psychotraumatisme/ Haut Potentiel Intellectuel
Céline STOPPA - Psychologue cliniciennePraticienne EMDR EuropeFormatrice HPI Consultations pour enfants, ados, adultesSpécialisations: Psychotraumatisme/ Haut Potentiel Intellectuel

Questions pratiques

 

Il existe différents "psy" qu'il est parfois difficile de distinguer...

Voici quelques éléments pour vous aider à faire le choix, selon vos attentes et besoins:

 

-le psychologue clinicien est un professionnel diplômé d'un cursus universitaire de 5 années (Master 2). La formation est faite d'apports théoriques et de stages pratiques. Le titre de psychologue est règlementé et protégé. Le numéro ADELI est délivré après vérification de l'obtention des diplômes requis.

Le psychologue clinicien est dans une démarche de soins, régi par un code de déontologie et un souci de respect de la personne.

Les consultations psychologiques ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles proposent des remboursements.

 

-le psychiatre est un médecin spécialisé dans les pathologies psychiatriques. Il peut prescrire des médicaments. Les consultations chez le psychiatre sont remboursées par la sécurité sociale.

 

-le psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse avant d'être reconnue, par une des écoles psychanalytiques habilitées, apte à assurer la cure d'autres personnes. Sauf mention contraire, le psychanalyste n'est ni médecin ni psychologue (la majorité des psychanalystes ont une formation initiale de psychologue ou de psychiatre).

 

-le psychothérapeute a longtemps été un intervenant non reconnu. Depuis 2012, ce titre est accordé aux psychologues, psychiatres ainsi qu'aux professionnels ayant effectué des stages en établissements de santé ou de soins.

 

 

La prise en charge des consultations chez le psychologue peut se faire par certaines mutuelles ou assurances.

 

 

Les consultations individuelles durent 45 minutes. La première consultation d'un enfant ou d'un adolescent recquière la présence d'au moins un des parents.

 

Les consultations spécifiques psychotrauma peuvent durer 1h à 1h30, elles concernent l'accompagnement en post-immédiat d'un événement traumatique récent. Cette indication est à évaluer ensemble lors de la prise de rendez-vous.

 

Les consultations de couple ou de famille durent 1h15.

 

Merci de penser à préciser la nature de votre rendez-vous.

Coordonnées

Céline STOPPA

Psychologue clinicienne
Praticienne EMDR Europe
Formatrice HPI

Centre Médical de La Grive

3 Rue des Castors

38300 BOURGOIN JALLLIEU

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez appeler au :

 

06-76-03-88-40

 

ou utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© stoppa.psychologue.nordisere

Appel